Accueil > Mini-bios > BLOCK Lawrence

BLOCK Lawrence

mercredi 4 février 2004

Sacré "Grand Maître" de la littérature policière américaine en 1994, Lawrence Block est comme Donald Westlake un auteur prolifique, maniant les pseudonymes et abonné aux héros récurrents.
Né le 24 juin 1938 à Buffalo, il fait ses études à l’Antioch College de Yellow Springs, dans l’Ohio, entre 1955 et 1959. L’écriture le titille très vite puisqu’il publie dès 1959 son premier roman... érotique, qu’il préfère rayer de sa bibliographie officielle. Les choses sérieuses commencent en 1962 avec L’étouffe serviette et Y’a qu’à se baisser. Mais c’est dans le roman d’espionnage qu’il obtient une première reconnaissance, en créant le personnage d’Evan Michael Tanner. Un curieux espion, qui ne dort presque jamais à cause d’un éclat d’obus encaissé pendant la guerre de Corée. Tanner poursuit ses aventures (7) dans les années 1960. Le héros qui ne dort jamais se retrouve alors mis en sommeil pendant... 28 ans. Block le réveille en 1997 avec Tanner on Ice.
Dans l’intervalle, deux concurrents sont apparus dans l’univers de Block. Bernard Grimes Rhodenbarr, libraire le jour et voleur foireux la nuit, permet à partir de 1977 à Block d’explorer une veine humoristique dans laquelle il excelle. Il doit cependant son triomphe à un autre personnage : le privé alcoolique Matthew Scuder. Les trois premiers romans mettant en scène Scuder paraissent coup sur coup en 1976. Succès d’estime, mais sans plus. Block interrompt la série jusqu’en 1981. Il décroche enfin la timbale l’année d’après, avec la cinquième aventure de Scuder, Huit millions de morts en sursis (adaptée au cinéma sous le titre plus conforme à l’anglais Huit millions de façons de mourir, avec Jeff Bridges et Rosanna Arquette). Progressivement, son style s’affine et la série des Scudder devient une ambitieuse chronique sociale et humaine sur New York.
Insatiable, Block vient plus récemment de donner vie à un nouveau personnage, d’abord dans une série de nouvelles (Hit Man), puis dans un roman (Hit List) : John Keller, tueur à gage qui n’obéit qu’à ses règles. On peut une nouvelle fois faire le parallèle avec Donald Westlake et son célèbre Parker.
Entre deux voyages, Block vit aujourd’hui à New York avec Lynne, sa deuxième femme. Il est aussi le père de trois enfants (de son premier mariage).

Ses principaux ouvrages sont : Y’a qu’à se baisser, Lune rouge, Huit millions de façons de mourir, Le blues des alcoolos, La balade entre les tombes, Le diable t’attend