On la cherche en vain, la lumière dans cette nuit là. On avance à l’aveugle, on croise un personnage, on le suit, on ne sait pas jusqu’où. On tombe sur une impasse. Demi-tour. On prend une autre piste. Fausse. Ou pas tout à fait. On ne sait plus trop. On relève des choses. Des indices ? Peut-être que oui, peut-être que non. Un autre personnage s’avance. On lui emboite le pas. On le perd. On se perd.
Le sixième roman de Keigo Higashino traduit chez Actes Sud est un (...)
Articles les plus récents
-
La Lumière de la nuit
24 novembre 2015, par FERREKeigo Higashino (Actes Sud) -
Les loups à leur porte
17 octobre 2015, par FERREJérémy Fel (Rivages)Twin Peaks, Stephen King, Joyce Carol Oates. En quatrième de couverture, Rivages ne lésine pas sur la comparaison flatteuse. Les gazettes en rajoutent en convoquant Laura Kasischke, Charles Laughton, et même… Faulkner. Dame ! Les loups à leur porte serait donc une des révélations de la rentrée littéraire. Mais que se passe-t-il dans le monde de la critique pour que d’aussi moutonnière façon elle tombe en pâmoison devant pareil roman ? Le frisson de l’encanaillement en (...)
-
Miniaturiste
1er octobre 2015, par FERREJessie Burton (Gallimard)« Ces funérailles devaient être discrètes, car la personne décédée n’avait pas d’amis, mais on est à Amsterdam, où les mots s’écoulent comme l’eau, inondent les oreilles, nourrissent la pourriture, et le coin est de l’église est bondé ». Ça commence ainsi et c’est fort joli. Une phrase à tiroirs, intrigante et rythmée, à la fois fluide et qui cogne. Un petit bonheur d’entrée en matière, qui gagne en plus à être relue une fois le roman refermé. La (...)
-
Yeruldelgger
16 août 2015, par FERREIan Manook (Le Livre de Poche)Tout va bien pour Ian Manook, merci. Son Yeruldelgger est devenu en deux ans un petit phénomène polardeux, Le bonhomme s’en régale, à bon droit. Le plus savoureux dans cette édition de poche est d’ailleurs son avant-propos, dans lequel il raconte la « belle histoire » de ce succès « qui [lui] tombe dessus à l’âge où [ses] épaules commencent à fléchir » (à 65 ans). Car Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, s’est décidé sur le tard à dépasser ces tentatives (...)
-
Dans la colère du fleuve
28 juin 2015, par FERRETom Franklin et Beth Ann Fennelly (Albin Michel)Ça commence en fanfare. D’abord Dixie Clay, jolie frimousse taches de rousseur sous boucles auburn, mais Winchester en pogne. Et pas maladroite avec. Capable de dégommer un paquet de Lucky à 30 m. Ou quasi. La prouesse impressionne les deux agents du fisc qui cuisinent son bootlegger de mari, Jesse, menotté à une chaise. Renversement de situation. Jesse est détaché, il braque le tandem flicard, s’enfonce dans la forêt avec eux. Dixie Clay se demande bien ce qui va leur arriver. (...)
-
Histoires assassines
10 juin 2015, par FERREBernard Quiriny (Rivages)Il y a beaucoup de morts dans les vingt-et-une nouvelles qui composent les Histoires Assassines de Bernard Quiriny. Des victimes d’un critique littéraire serial-killer, quelques trépassés que les choses douées de parole nous révèlent, un homme dont le corps littéralement se liquéfie, les membres d’une étrange tribu qui s’aveuglent mais se piquent de vivre dans les arbres (les chutes ne sont hélas pas rares), un guillotiné qui tient à avoir le dernier mot, etc. (...)
-
Franck Sinatra dans un mixeur
6 juin 2015, par FERREMatthew McBride (Néonoir Gallmeister)Le titre, déjà, annonce la couleur mon gars. Tu l’entrevois, la déjante ? Franck Sinatra, c’est un chien. Un petit Yorkshire qui semble trimballer un conteneur de pisse et devient hystérique devant un escalier à escalader. Wouarf. Et donc à un moment se retrouve fourré dans un mixeur. C’est Sid l’Angliche et Sans Couilles qui l’ont collé là. Deux exécuteurs qui se régalent à écraser des cigarettes dans les oreilles des gens. Wouarf, wouarf. Ils cherchent à (...)
-
Temps glaciaires
26 mai 2015, par FERREFred Vargas (Flammarion)Ils sont vingt-sept. Vingt-sept dans ce commissariat où commissaire l’ineffable pelleteur de nuages Adamsberg. Une nébuleuse qui se dévoile au fil des romans de Fred Vargas et jamais ne tint autant de place qu’en ces Temps glaciaires de saison. Tant mieux. C’est l’un des plaisirs phare de ce neuvième tome des errances adamsberguiennes. Retrouver le commandant Danglard et son encyclopédique esprit mariné au vin blanc ; la puissante Violette Retancourt et ses forts (...)
-
Pukhtu
10 mai 2015, par FERREDOA (Série noire)L’ambition est rare dans le polar d’ici. Plonger dans le chaos de la guerre, celle qui ravage l’Afghanistan, neuf mois durant, très exactement du 14 janvier au 11 septembre 2008 pour ce premier tome de Pukhtu (le second, l’an prochain, devant prolonger le carnage jusqu’à mi-2009). Comment appréhender le monstre ? Par le biais comptable surtout, si l’on en croit les gazettes promptes à souligner le travail énormissime qui sous-tend l’œuvre de (...)
-
Des nœuds d’acier
9 avril 2015, par FERRESandrine Colette (Livre de Poche)Théo, la quarantaine, sort de prison, se met au vert, randonne, tombe sur une ferme isolée habitée par deux vieux frères qui le capturent et le réduisent en esclavage. Intrigue minimaliste et premier roman. Court. Sa qualité première. Sandrine Collette en parle sur le blog Du bout des lettres : « Avec mon éditrice [Béatrice Duval chez Denoël] nous avons beaucoup travaillé le rythme du livre. Le manuscrit était long au départ et elle m’a donné un conseil vraiment intéressant : il faut (...)