Attention, phénomène. « Huit millions de lecteurs conquis ! », clame le bandeau rouge qui emballe l’affaire. La Fille du train était LE polar à embarquer pour l’été 2015, répétaient presque unanimement les gazettes l’an dernier. Alors rester à quai ? Tentant. Mais la curiosité l’emporte, l’envie de comprendre « ce qui se lit » et pourquoi.
Peut-être d’abord parce que Paula Hawkins est bonne fille. Elle prend d’emblée son lecteur par la main (Cher (...)
Articles les plus récents
-
La Fille du train
21 mai 2016, par FERREPaula Hawkins (Sonatine) -
Ténèbres, ténèbres
4 mai 2016, par FERREJohn Harvey (Rivages/Thriller)Il ne pouvait pas manquer sa sortie. Impossible. Charlie Resnick est sans aucun doute un des personnages les plus attachants du polar, et après douze enquêtes et autant de romans formidables, largement au dessus du lot, le flic de Nottingham, grand amateur de jazz, n’allait pas nous quitter sur une fausse note. Alors il en termine là, sur un banc, finissant son café et songeant, peut-être, à se payer le dernier album de Thelonious Monk, histoire de se changer les idées, de mieux (...)
-
Le Cas Annunziato
28 avril 2016, par FERREYan Gauchard (Minuit)Non, ce n’est pas un polar. Même si rien ne se serait passé sans une mort, d’entrée, qui change la donne. Même si très vite aussi, il est question de résoudre une énigme : mais qui est et que fait ce type, ce Fabio Annunziato enfermé accidentellement dans la cellule N°5 du musée national San Marco, à Florence, appartement jadis du célèbre moine Fra Angelico. Même si l’on en vient à se demander, quand se révèle le CV du bonhomme, demi-frère d’un ancien brigadiste des (...)
-
Les Brillants
11 avril 2016, par FERREMarcus Sakey (Folio Policier)« Le monde se porterait mieux si les gens arrêtaient de voter pour des candidats sympas avec lesquels ils pourraient prendre une bière, et se mettaient à élire des gens plus intelligents qu’eux ». C’est pour ce genre de petites réflexions – lâchée par un des protagonistes du roman au sujet d’un sénateur américain tout contrit après une mauvaise opération qu’il n’avait pas vu venir - que Les Brillants de Marcus Sakey dépasse le banal thriller de série (...)
-
Meurtres à Willow Pond
15 mars 2016, par FERRENed Crabb (Gallmeister)Quand sort son premier roman en 1978 (Ralph or What’s eating the folk in Fatchakulla country, traduit par un fort différent mais plutôt malin La bouffe est chouette à Fatchakulla qui n’est pas pour rien dans le devenir culte du livre), Ned Crabb affiche 39 balais au compteur, et attaque son affaire ainsi : « Oren Jake Purvis était le plus fieffé salaud du canton de Fatchakulla. » Une bien belle ordure, le type, qui n’aime pas les enfants, botte le cul des chiens, et (...)
-
Suburra
19 février 2016, par FERRECarlo Bonini-Giancarlo Di Cataldo (Métailié Noir)Dans la vraie vie, il y a Massimo Carminati, la cinquantaine finissante, à l’isolement derrière les barreaux d’une prison de Palerme. « Héros » du retentissant procès de la « mafia capitale » qui court jusqu’à l’été 2016 à Rome. Carminati ? Un ancien militant néofasciste, qui dans les années 1970 fricotait d’une part avec les groupuscules bruns italiens, d’autre part avec les méchants marlous de la bande de Magliana qui tentaient alors d’imposer (...)
-
Code 93
7 février 2016, par FERREOlivier Norek (Michel Lafon/Pocket)Net. Et sans bavure. Sans doute parce que sincère, tout bêtement. Olivier Norek est flic, et le réalisme de son Code 93 s’en ressent évidemment, mais pas que. Si la fonction assurait la qualité d’un polar, d’autres tentatives de passage de la plaque à la plume sonneraient tout aussi juste. Or elles ne sont pas légion. Olivier Norek ne fait pourtant pas dans l’originalité à tout prix. Loin s’en faut. Son personnage principal, le capitaine de police Victor Coste (...)
-
Corrosion
23 janvier 2016, par FERREJon Bassoff (Gallmeister/Néo Noir)Le piège s’ouvre, et on tombe dedans, de suite. Dès le premier chapitre sec comme un coup de trique. Un type rentre dans un bar, au beau milieu de nulle part. S’assoit, commande une bière. Entre une grande rousse. Avec son gars sur les talons. Un redneck à moustache. Qui vocifère contre sa jolie. L’attrape par les cheveux. Le type pose sa bière, se lève et s’en mêle. En met plein la gueule au ducon. La fille en reste béate. Demande le nom du type. « Je (...)
-
Intérieur nuit
13 janvier 2016, par FERREMarisha Pessl (Gallimard)Un livre du trop. Le deuxième roman de Marisha Pessl affiche une ambition énorme. Il part dans tous les sens, ambiance au polar, cavalcade au thriller, labyrinthe en fantastique, floute les frontières des genres, brasse les références cinématographiques, tambouille le bien, le mal, la vie, la mort, l’art et la manière, le sens de tout et réciproquement, ausculte les rapports père-fille, et puis quoi encore ? Intérieur nuit pas du tout. Le livre au contraire déborde, se déploie en (...)
-
Les enfants de l’eau noire
2 décembre 2015, par FERREJoe R. Lansdale (Denoël/Sueurs froides)C’est du Lansdale. La veine East Texas, déjà creusée notamment dans l’excellent Les Marécages (The Bottoms, 2000, prix Edgar Allan Poe), sans doute celle que l’on préfère chez l’auteur. Le Sud des années 1930, avec ses bouseux chasseurs bas du front, ses ignobles ivrognes, ses hobos à la dérive, ses coupables prêcheurs, ses parents indignes, ses destins sur le fil. Ce Lansdale-là charrie toujours les mêmes thèmes avec un bel entrain. Le racisme congénital, la famille (...)